CareerFrançais

Une journée dans la vie d’un directeur du recrutement

Recruteur ou comme on dit chez Proforce, directeur du recrutement, est un poste souvent mal compris. Ou, peut-être plutôt, mal connu. Disons simplement que peu d’enfants veulent être recruteurs quand ils seront grands! Et ce n’est pas surprenant, car il n’y a pas vraiment de parcours classique dans la profession. C’est un poste mal compris car il englobe en fait deux profils, soit celui du vendeur et celui du chasseur de têtes. En général, on n’étudie pas pour devenir directeur du recrutement, on le devient… et souvent un peu par hasard!

Chez Proforce, on est toujours à la recherche de superstars pour joindre nos rangs et s’épanouir dans le (merveilleux!) monde du recrutement. Comme il s’agit, en effet, d’une carrière qui pique la curiosité de plusieurs, nous avons décidé de vous raconter, comment se passe une journée typique dans la vie d’un directement du recrutement chez nous.

Matiné

8h à 9h : Gestion des priorités

On arrive au bureau, on se fait un café en saluant notre collègue, on s’installe à notre bureau. On fait le tri des courriels, quelques suivis, puis confirme nos entrevues de la journée.

9h à 11h: Développement des affaires

C’est l’heure de prendre le téléphone et de bâtir des relations fortes avec les meilleures entreprises de l’industrie! Chez Proforce, on a commencé cette tradition il y a quelques années, de faire nos cold calls en avant-midi. Ça crée une belle synérgie d’équipe et une énergie dans le bureau de nous savoir tous au téléphone avec nos (potentiels) clients.

11h-12h30 : Entrevues téléphoniques et en personne avec les candidats

Nos entrevues sont souvent schédulées autour du lunch. Que l’on procède à une entrevue de type “screening” au téléphone, ou à la prise de références, ou encore à une entrevue en personne avec un candidat, ces moments sont tous des super occasions de discuter avec des gens de carrière intéressants, d’échanger et d’en apprendre plus sur l’industrie dans laquelle on se spécialise.

Après-midi

13h-14h: Présentation des profils des candidats aux clients

Lorsqu’on trouve un match parfait entre une entreprise et un candidat, on monte le dossier et on le présente à notre client. On doit mettre de l’avant les forces et les accomplissements du candidat, mais également informer l’entreprise de ses faiblesses, afin d’assurer que le bon choix soit fait. C’est très important d’être sur la même longueur d’onde que nos clients par rapport à chaque position pour laquelle on recrute, car une faiblesse ici peu être un grand atout ailleurs.

14h-15h30: Recherche de candidats pour les mandats

On met notre chapeau “chasseur de têtes” et on part à la chasse! On affiche des offres d’emploi, analyse les CVs et cherche des profils intéressants à travers nos différents réseaux. Il s’agit en fait de la tâche la plus importante dans notre journée. Nous devons être à l’affut du marché et constamment se renouveler pour trouver de nouvelles façons de repérer, contacter et intéresser les meilleurs candidats de l’industrie.

15h30-16h: Préparation des appels du lendemain

On finit la journée avec un peu d’organisation pour pouvoir arriver et se plonger dans l’action le lendemain matin. On fait des recherches sur notre marché, un audit des postes ouverts, des entreprises en croissance, de nouvelles niches potentielles.

16h à …

Plus d’entrevues

Souvent, lorsqu’on veut rencontrer plus de candidats, nous devons rester après les heures de bureau. En effet, les meilleurs candidats sont souvent déjà en emploi et ne sont pas disponibles pendant la journée!

Réseautage

En journée comme en soirée, notre équipe participe souvent à soirées de réseautages, galas d’industrie et activités de formation.

Pendant que la compétition dort

Il n’est pas rare que les candidats ne soient disponibles pour répondre à nos messages qu’en soirée, et c’est aussi à ce moment que la plupart des applications aux offres d’emploi se font. Le recruteur impatient et passionné aura tendance à garder son téléphone et sa boîte courriel à l’oeil! Il surfera sans doute un peu sur LinkedIn… pour ne rien manquer!

Le meilleur…

Les entrevues. On apprécie réellement de rencontrer des gens intéressants, passionnés de leur métier, aux parcours uniques. On entend beaucoup que, pour être un bon recruteur, il faut aimer les gens, et c’est tout à fait vrai.

La routine pas routinière. Être directeur du recrutement, c’est un peu comme gérer sa propre petite entreprise au sein de Proforce. Entre la gestion de nos relations clients et de nos candidats, notre emploi du temps est tellement varié, c’est dur de s’ennuyer. En revanche, c’est aussi assez facile de s’organiser grâce à une définition des tâches claire, des objectifs quantifiables, les bons outils, de la formation continue et une équipe qui s’entraide.

Découvrir une industrie. Que l’on soit recruteur en alimentation ou en mode, ce poste nous permet d’en apprendre continuellement sur une industrie et d’en découvrir toutes les facettes, un candidat à fois. On rencontre des vrais spécialistes, des gens qui ont beaucoup à nous apprendre et qu’on n’aurait jamais rencontrés autrement. On a l’occasion de découvrir des entreprises de l’intérieur, de voir leur fonctionnement et leur côté plus humain.

Mais, le meilleur moment de la journée d’un recruteur est certainement lorsqu’un candidat accepte une offre d’un client et, qu’avec ce placement, on quitte le bureau en sachant qu’on a aidé quelqu’un à aller chercher la prochaine étape de sa carrière et aidé une entreprise à trouver sa perle rare. Ce sentiment-là est imbattable!

… et le pire!

Il y a des matins où les appels clients, ça ne fonctionne pas du tout : on se fait dire non, boîtes vocales, les choses n’avancent pas. Ça peut sembler décourageant par moments, mais un bon recruteur sait conserver une attitude orientée sur le long terme et être persévérant.

Parfois on pensait avoir trouvé une combinaison gagnante, mais notre candidat n’obtient pas le poste. C’est super décevant pour ce dernier et par le fait même pour nous aussi. Mais encore ici, il faut considérer la relation à long terme avec notre candidat et garder en tête que nous aurons à nouveau l’opportunité de l’aider dans sa carrière.

La gestion des horaires. Entre les horaires chargés des clients et les disponibilités réduites des candidats, il y a des jours où on joue pas mal à la secrétaire. C’est là qu’il faut user de notre esprit orienté sur les solutions pour aider nos clients et candidats, même si parfois ça semble être tout un casse-tête!

 

Être directeur du recrutement, ce n’est vraiment pas pour tout le monde. Mais, ceux pour qui ça l’est, trouvent dans ce poste beaucoup plus qu’une job 9 à 5! C’est la possibilité de bâtir une carrière variée et enrichissante, orientée sur le long terme où l’on sent qu’on a un réel impact dès le premier jour. Si vous connaissez quelqu’un qui mérite d’en connaître plus sur une carrière en recrutement, partagez-lui cet article!

Share: