Réseautage d’entreprise : quand est-ce que ça vaut la peine?
Étant spécialistes du recrutement pour l’industrie très diversifiée des biens de consommation, nous sommes constamment à la recherche d’opportunités pour développer notre expertise dans chaque domaine. L’un de ces domaines, dont je vous parle aujourd’hui, est le secteur alimentaire. Voici l’histoire de comment nous avons réussi à s’y faire une place grâce à des activités de réseautage.
Notre but était clair: augmenter notre notoriété en tant que recruteurs et percer le marché alimentaire de sorte à ce que Proforce devienne LA référence en matière de croissance dans l’industrie. Comme tout bon professionnel devrait le faire, nous nous sommes d’abord tournés vers nos contacts. Quels type d’événements fréquentent-ils? Qu’est-ce qui vaut vraiment la peine?
La première chose à savoir c’est que, des évènements (5@7, conférences, associations, réseautage), il y a en beaucoup! Et ce “beaucoup’’ a un coût; non seulement monétaire, mais également un coût en temps important! Ainsi, pour une PME ou une plus petite équipe, il faut savoir choisir nos batailles, comme on dit!
Nous avons d’abord dressé la liste de tous les prochains évènements reliés à l’industrie alimentaire susceptibles d’être intéressants d’un point de vue réseautage. Par la suite, nous avons classé les différents événements en ordre de priorité, se basant sur les gens qui y seraient présents parmi notre réseau (nos clients, clients potentiels, contacts, candidats intéressants) et sur la notoriété de l’événement (organisateurs, partenaires, lieu). Finalement, on a choisi les plus intéressants, selon un budget annuel établi.
Avant notre premier événement, on a quand même commencé à se poser la question, comment s’assurer que ça vaudra vraiment la peine? Sachant que nous investissions du temps précieux et de l’argent, il fallait trouver un moyen de sortir du lot, de se faire remarquer. Parce que, on va se le dire, dans un 5@7 corporatif, tout le monde se ressemble, et tout le monde cherche la même chose!
Il faut “think outside of the box”.
Nous avons eu l’idée – et, heureusement, celle-ci est passée au conseil! – de troquer les souliers classiques pour des Converses oranges (couleur de notre identité de marque) “Suivez les Converses oranges dans l’industrie alimentaire!” Honnêtement, cette idée est un franc succès. Excellent “ice-breaker”, ajoute un côté mémorable et nous donne une allure facile d’approche.
Pour ce qui est des événements eux-mêmes, nous y allons seuls ou à deux, selon nos profils de recruteurs. J’aime beaucoup plus y aller à deux, puisque nous pouvons combler les temps morts, l’attente, et cela facilite l’introduction. On se sépare, on revient et on se présente à d’autres contacts intéressants!
Mais comment briser la glace? Je ne suis pas encore une experte, donc vos conseils seront toujours les bienvenues, mais voici les miens! Il ne faut pas suranalyser la chose: on s’introduit tout bonnement dans un cercle de personnes, et le reste en découle. Les habitués nous guident ou nous présentent, et les plus novices se rassemblent et se sentent moins seuls!
Ce que j’ai appris?
Le succès des événements de réseautage, c’est toujours une question de contacts, d’affinités, tout comme la vente. Donc, oui, c’est important de parler de notre entreprise et de ce qu’on y fait, mais apprendre à connaître les gens, leurs passions, leurs valeurs et leurs intérêts reste beaucoup plus efficace pour connecter avec les gens (et, surtout, ne pas se faire oublier).
“Oui, oui, la fille au 5@7 près de Jean-Talon, qui disait avoir perdu son foulard Rudsak, oui, je me rappelle” reste plus distinctif que “son collègue qui faisait X dans une compagnie X avec les cheveux bruns” … Vous comprenez?
Le réseautage, c’est un peu comme jardiner. On sème des graines qui, si exposées aux bons facteurs, porteront fruit. Au Salon International de l’Alimentation l’année dernière, on a connu le Conseil de la transformation alimentaire du Québec, duquel on est devenus membres, ce qui nous a permis de rencontrer une présidente, qui nous a parlé du CSMOTA, on a finalement été dans un déjeuner-conférence, puis on a discuté avec des contacts d’entreprises tellement intéressants qui nous ont parlé du DUX, donc nous avons décidé d’aller au Gala DUX… vous voyez un peu le concept!? Et ça s’applique à toutes les industries!
Donc?
Si on va dans un événement dans le but d’élargir son réseau, ses contacts, ses connaissances et de rester à l’affût des nouvelles de votre industrie, OUI les événements de réseautage sont vraiment bénéfiques!
Par contre, si on va dans ce type d’événements avec en tête l’idée de vendre et signer des contrats sur place, je crois personnellement que cela est une façon un peu “Old School” et que cette technique ne fonctionne plus.
Au plaisir de vous croiser dans un 5 @ 7 prochainement!