Partie 2 : Les avantages et inconvénients d’engager un employé sénior
Il y a quelques semaines, on vous parlait sur le blogue d’un sujet qui nous tient particulièrement à coeur, soit les barrières que certains employeurs se mettent en raison de l’âge des candidats – élevé… ou pas assez! Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite d’abord à aller lire la première partie de notre réflexion portant sur les avantages et inconvénients d’engager un employé junior.
En tant que recruteurs, nous avons l’oeil pour repérer les qualités et caractéristiques chez les candidats, mais ce n’est pas aussi évident pour tout le monde. Tous les groupes d’âge et niveaux d’expérience peuvent apporter de grands atouts à une organisation. L’important, c’est simplement de bien prendre le temps de reconnaître les besoins de son entreprise, et de laisser les préjugés à la porte.
Dans cette deuxième partie, nous discutons du second groupe d’âge qui est souvent confronté à des biais à l’embauche, soit celui des employés séniors.*
*Attention aux généralités! Les idées présentées ici ne représentent évidemment pas tous les employés d’expérience et sont basées sur nos propres recherches et observations.
Avantages d’engager un employé sénior
Fonctionnel plus rapidement. Comme les employés séniors ont plus d’expérience, le temps de formation requis est plus court et le travail peut commencer plus rapidement. Selon l’industrie, un employé expérimenté pourrait être fonctionnel et apporter de la valeur à l’entreprise dès ses premiers jours en poste.
Taux d’erreur diminué. Encore grâce à leur plus grande expérience, les employés séniors risquent moins de faire des erreurs qui peuvent parfois être très couteuses à une compagnie. Ils connaissent l’essence du poste, les défis qu’ils rencontreront, les problèmes qu’ils ont déjà eu à résoudre dans leur carrière.
Plus grande intelligence émotionnelle. Apparemment, les employés plus âgés seraient de meilleurs communicateurs. Ils ont un leadership plus développé, et établissent plus facilement leur autorité et crédibilité auprès des autres employés et des clients.
Réseau professionnel développé. Comme ils ont de nombreuses années d’expérience derrière eux, les travailleurs plus âgés ont un réseau professionnel très développé et ont souvent également l’entregent qui va avec. Il est donc plus facile pour eux d’établir et de maintenir des connexions dans l’industrie.
Ils donnent l’exemple. En matière d’attitude et de comportement dans la sphère professionnelle, les séniors sont très familiers avec la culture corporative et n’ont aucun problème à comprendre les réalités des milieux de travail.
Confiance. À l’inverse des jeunes travailleurs, ils ont de l’assurance car ils ont de longues années de succès derrière eux pour confirmer leur compétence. Cela les rend plus calmes et confiants, mais également plus aptes à surmonter des problèmes et à être réceptifs au feedback.
Embauche moins risquée. Les travailleurs très expérimentés sont un choix d’embauche moins risqué car, à ce point plus avancé de leur carrière, ils savent ce qu’ils cherchent chez un employeur. Ils risquent donc moins de changer d’avis et de vous quitter après quelques mois. Contrairement à la croyance que “ça ne vaut pas la peine d’engager un sénior quand on cherche pour du long terme”, ils sont nombreux à chercher de la stabilité pour terminer leur carrière, versus les employés plus jeunes qui sont encore à la course vers le sommet.
Désavantages d’engager un employé sénior
Plus de difficulté à adopter de nouvelles pratiques. C’est logique : quand cela fait 20 ans qu’on fait les choses d’une certaine façon avec succès, changer notre façon de faire n’est pas toujours évident. Les employés plus expérimentés peuvent se montrer plus réticents aux changements.
Plus de difficulté à adopter de nouvelles technologies. Dans bien des cas, les travailleurs plus âgés ne montrent pas la même aisance avec toutes les technologies et la même propension à se tourner vers les outils digitaux que les employés un peu plus juniors.
Plus haut salaire. Évidemment, avec l’expérience, vient de plus hautes attentes salariales. À noter que ça ne veut pas nécessairement dire qu’il est plus cher d’engager un employé expérimenté, si on pense, entre autres, aux économies faites en temps de formation et au risque d’erreur diminué…
Peuvent être moins versatiles. Étant déjà des spécialistes dans leur travail, les employés séniors n’auront pas nécessairement le besoin que ressentent les jeunes travailleurs de se développer des nouvelles expertises, donc ils seront peut-être moins ouverts à ce qu’on leur attribues des tâches qui dévient de leur spécialité.
Peuvent être moins flexibles au niveau des conditions. À ce point dans leurs vies, les travailleurs plus âgés ont souvent des obligations qui influenceront leur choix d’employeurs. Par exemple, s’ils ont une maison, ils ne seront peut-être pas prêts à relocaliser. Ou encore, s’ils ont une famille, à faire des heures supplémentaires.
En bref
Tel que mentionné plus haut, il est important de se rappeler que ces points ne sont que des généralisations et ne représentent pas tous jeunes et tous les employés d’expérience. Comme tout ce qui concerne l’humain, le recrutement, c’est toujours du cas par cas, car tous les candidats sont uniques.
L’important à retenir est que chaque génération a son lot d’avantages à offrir, et qu’il suffit de trouver des candidats qui peuvent nous aider à atteindre nos objectifs, quels qu’ils soient. Et si vous avez besoin d’aide de ce côté… Proforce peut vous aider!