Étude sur la rétention dans l’industrie alimentaire: Les bénéfices offerts par les autres employeurs + Ce qui motive les employés à rester
Les compagnies focalisant sur le bonheur de leurs employés sont de plus en plus nombreuses au Québec. On comprend donc que le discours sur l’importance des “perks” et bénéfices d’entreprise prenne une place grandissante dans l’actualité. Personne n’est passé à côté de l’histoire de GSOFT cette année, la compagnie qui a invité tous ses employés dans les Bahamas pour Noël. Certes, ils sont particulièrement investis et avant-gardistes, mais le désir d’offrir des avantages à ses employés prend certainement de l’importance chez les employeurs du Québec.
J’ai vu naître cette préoccupation chez plusieurs de mes clients. Ils se demandent s’ils en font assez pour la rétention de leurs employés, qu’est-ce que font leurs compétiteurs pour attirer les meilleurs talents de l’industrie, et, surtout les PME, comment intégrer ces nouvelles dépenses à leur budget.
Dans un élan de curiosité et de désir de répondre à leurs questions, j’ai décidé de mener mon enquête. Depuis près d’un an maintenant, je collecte ces réponses chez mes clients et candidats de l’industrie alimentaire dans le but de vous les présenter.
Voici d’abord une compilation des bénéfices les plus couramment offerts par les employeurs en alimentation, leurs fonctionnements et leurs avantages.
L’HORAIRE D’ÉTÉ
- Comment l’implanter: En prenant l’exemple d’une semaine de 40h, 9h à 17h, on voit certaines compagnies fermer plus tôt le vendredi: 16h, 14h ou même à midi en échange de pauses dîner plus courtes. D’autres compagnies demandent aux employés de commencer leurs journées à 8h30 et ferment à midi le vendredi. Certaines vont décider de fermer à 16h tous les jours, sans compromis.
- L’employeur aime: Il n’y a pas de montant à débourser pour offrir les heures d’été. Les employés sont particulièrement reconnaissants, car le temps, ça ne s’achète pas! C’est vrai que la productivité est accrue, car les gens savent qu’ils ont moins d’heures pour accomplir leurs tâches et font preuve d’une meilleure gestion de leur temps. Ce “perk” est très très commun, donc pas trop de soucis au niveau des communications avec d’autres bureaux; le vendredi à 16h45… ils sont surement fermés aussi!
- L’employé aime: Ça change des bonis et autres compensations financières. Du temps, c’est vraiment apprécié, car on n’en a jamais assez. Cela donne l’impression que ton patron veut réellement te faire plaisir et non juste te motiver avec des récompenses incitatives. Pour plusieurs, ce genre de bénéfice offre une meilleure conciliation travail-famille.
RABAIS EMPLOYÉ ET/OU GRATUITÉ
- Comment l’implanter: Plusieurs compagnies oeuvrant dans le prêt-à-manger ou les produits transformés ont mentionné offrir à leurs employés la possibilité d’acheter pour un certain montant de leurs produits au prix du gros, du “cost”. Pour d’autres, les employés peuvent économiser de façon illimitée 25%, 40%, 50% sur les produits de la compagnie. Ou encore, plusieurs offrent un crédit d’achat de produits au prix de gros ou au prix rabais pour les employés. D’autres façons de faire sont aussi de donner ou faire tirer parmi les employés des produits invendus, à l’emballage défectueux ou endommagé, ou encore des produits dont la date d’expiration est trop imminente pour envoyer sur les tablettes.
- L’employeur aime: Encore une fois, pas de montant additionnel à débourser. Les employés se rapprochent de leurs produits et deviennent des ambassadeurs de votre marque. Ça fait circuler les produits dans l’entourage immédiat des employés et fait facilement de la publicité par bouche-à-oreille. Cela crée un sentiment d’appartenance chez l’équipe.
- L’employé aime: On peut vraiment profiter de nos produits et en être fiers. Ça augmente le sentiment d’appartenance. Ça donne un sentiment d’être “VIP” avec sa marque et renforce une attitude positive envers celle-ci.
ACTIVITÉS INTERNES
- Comment l’implanter: On peut organiser des activités plaisantes et simples directement à nos bureaux ou sur nos terrains. Autour d’un repas ou d’un verre, c’est toujours une bonne idée: pique-nique, BBQ, 5@7, happy hour, etc. Si l’on est une petite compagnie, on peut se permettre des activités collaboratives comme un “potluck” ou un vins et fromages, où chaque employé est chargé d’amener un petit quelque chose.
- L’employeur aime: Facile à organiser, car tout se déroule chez nous: pas besoin de covoiturage ni de location d’espaces. On peut facilement économiser sur les coûts en achetant l’équipement nécessaire (ustensiles et couverts, décorations, verres, jeux…) en gros et le réutiliser. Ça peut être fait souvent et devenir une tradition. Dépendant de la formule, les employés font un travail d’équipe et collaborent pour organiser l’activité.
- L’employé aime: On décroche de la routine. Cela associe des souvenirs agréables au lieu de travail. On en profite pour tisser des liens avec nos collègues sans parler uniquement du travail.
ACTIVITÉS EXTERNES
- Comment l’implanter: Celui-là dépend vraiment de votre budget. Une compagnie a invité toute l’usine et leurs familles aux glissades d’eau lors d’un jour férié où l’usine n’était pas en fonction. On voit le même genre d’idée avec les compagnies qui vont au go-kart ou faire de la glisse sur tubes. On peut aussi en profiter pour bouger un peu, en allant faire une activité d’escalade, ou encore une marche en montage. Certaines compagnies ont proposé une journée plage, ou même un genre de “corporate retreat” où l’on va passer la journée dans un chalet ou un spa.
- L’employeur aime: On a vraiment l’impression de redonner aux employés, c’est gratifiant! Les gens ont plaisir – incluant les gestionnaires – et reviennent l’esprit plus léger au boulot. Cela permet aux employés de garder et d’associer des souvenirs agréables à leur équipe de travail et leur compagnie.
- L’Employé aime: Ça casse la routine et permet de passer un bon moment. On peut tisser des liens avec nos collègues basés sur autre chose que le travail. Selon l’activité, ça nous permet de nous reposer ou nous défouler!
DÉJEUNER ET COLLATIONS
- Comment l’implanter: On met des collations ou encore des options déjeuner à la disposition des employés. Certaines compagnies l’offrent tous les jours, d’autres comme spécial du lundi ou vendredi. Cela peut être de vos produits prêts à manger, ou encore des achats qu’on passe prendre au café du coin. Si on ne veut pas trop avoir à s’en soucier, plusieurs compagnies ou traiteurs offrent des services de livraison corporatifs de paniers de fruits, de café, de céréales, viennoiseries, etc! On peut regarder OatBox ou encore Vita Délice.
- L’employeur aime: Les employés ont plus hâte d’arriver et cela diminue considérablement les retards causés par un arrêt au Tim Hortons. Les employés sont contents dès le début de leur journée de travail. Ça encourage également à ne pas sauter le déjeuner et contribue à une meilleure concentration.
- L’employé aime: C’est un gros plus pour les matins pressés! C’est moins stressant de savoir que, même par manque de temps pour préparer les repas, on aura quelque chose qui nous attend au boulot. Encore là, on joint l’utile à l’agréable en créant ces petits plaisirs quotidiens de savourer un bon (insérer ici ladite collation) au travail.
FÊTES D’ANNIVERSAIRE
- Comment l’implanter: Celui-là varie beaucoup selon la taille de la compagnie. On peut payer le lunch à toute l’équipe et commander d’un resto pour manger toute l’équipe ensemble. D’autres compagnies achètent un gâteau pour l’équipe en l’honneur du fêté. D’autres offrent au fêté un budget pour commander un lunch de son choix. Dans des très grosses compagnies, on choisit une journée par mois où l’on fête avec un lunch et/ou gâteau tous les employés nés dans le mois. Si cela n’est pas possible, certaines compagnies optent plutôt pour une journée de congé offerte au fêté.
- L’employeur aime: Encore une fois, ce genre de célébration aide à tisser des liens entre les employés et augmente le moral des troupes. Selon la manière choisie de célébrer, cela peut être très peu coûteux. Si on fait cela pendant l’heure du lunch, aucune productivité n’est sacrifiée.
- L’employé aime: Ça détend l’atmosphère et nous rapproche de notre équipe. On se sent plus humains et moins des numéros! On a du plaisir au travail et c’est important de célébrer un peu notre fête.
Le verdict des employés
La perspective des employés était également cruciale à mon étude pour en tirer des conclusions intéressantes. Les réponses des employés que j’ai sondés étaient relativement semblables, et j’ai vite compris la tendance…
Plusieurs personnes auxquelles j’ai parlé de cette étude sur la rétention des employés m’ont confirmé que tous les “perks” nommés ci-haut étaient vraiment appréciés. Bon, tout le monde est d’accord alors! Et puis, c’est là que les choses sont devenues intéressantes.
Si plusieurs conversations se sont arrêtées ici, la plupart des employés interrogés on renchérit avec le fait que, bien que ces activités soient toutes vraiment agréables, ce n’est pas des bagels gratuits qui les retiendraient dans une compagnie. Ah non?
Herzberg et la motivation au travail
En approfondissant un peu les recherches, il vient facile de faire le lien avec la théorie de la motivation de Herzberg. Sans se perdre dans les détails, celle-ci indique qu’il y existe deux sortes de besoins: les facteurs d’hygiènes et les facteurs internes. Si on applique la théorie au monde du travail, on pourrait dire que les facteurs d’hygiènes (qui seraient les conditions de travail, les relations d’équipe, la rémunération) ne sont pas de véritables sources de motivation, mais simplement de satisfaction. Donc, lorsqu’ils sont comblés, ces besoins ne font que disparaître. Par contre, s’ils sont ignorés, ceux-ci sont source d’insatisfaction, et donc de démotivation.
Herzberg indique que seuls les facteurs internes (contenu des tâches, réussite, promotion, indépendance et autonomie) sont source de motivation. La satisfaction retirée de l’accomplissement de ces besoins est illimitée tant que de nouveaux sommets s’ouvrent à nous. Elle est encore plus grande lorsque des objectifs qui étaient fixés sont atteints et surpassés. ¹
Ce qui motive réellement les employés…
Qu’est-ce qu’on doit en comprendre? Mes bagels ne servent à rien!?
Les bénéfices sous forme de rémunération, conditions avantageuses, activités, ne vont pas retenir un employé démotivé de démissionner. Ça ne veut pas dire que vous devriez les rayer du budget, car l’absence de ces bénéfices pourrait convaincre un employé de vous quitter pour une compagnie plus généreuse. Alors, finalement, comment fait-on pour garder ses employés?
Communs à toutes discussions que j’ai eues sur le sujet, voici deux bénéfices qui motivent et engagent réellement les employés, et que ces derniers aimeraient vraiment retrouver chez leur prochain employeur.
PLAN DE CARRIÈRE
- Comment l’implanter: Offrir des opportunités de promotions atteignables et un parcours d’avancement clair. Prenez le temps de vous assoir avec les employés, bien communiquer votre vision et vos buts pour la compagnie et leur demander quels sont leurs buts de carrière. Créer ensemble un plan qui permet à l’employé d’exploiter pleinement son potentiel selon un parcours dans lequel vous pouvez le guider. Permettez aux employés d’identifier les aspects de leurs postes qu’ils préfèrent et dans lesquels ils désirent s’investir. Déléguez-leur de nouvelles responsabilités. Offrez constamment de nouveaux paliers d’avancement selon la performance, des bonus et/ou concours liés à la productivité. Définissez avec les employés des objectifs à atteindre et donnez-leur les outils et le support nécessaires pour les atteindre.
- L’employeur aime: Cela permet d’identifier et motiver rapidement ses meilleurs employés, ceux qui répondront à cet exercice sont les ambitieux et les intrapreneurs. Cela promet une productivité accrue, un potentiel bien exploité et des employés investis en lesquels vous pourrez avoir confiance.
- L’employé aime: Avoir une carrière qui est toujours en évolution et qui ne stagne pas. Il y a toujours un nouveau but à l’horizon, ce qui éloigne l’ennui et s’accompagne d’un agréable sentiment de pouvoir, d’accomplissement et de fierté.
FORMATION CONTINUE ET MENTORAT
- Comment l’implanter: Allouez un budget pour des formations, séminaires, webinaires, cours en ligne, cours universitaires, etc. Si on est une petite compagnie, on peut organiser une journée de formation pour tous et en faire une activité externe. Cela peut aussi être aussi simple que d’offrir de son temps aux employés pour leur apprendre des choses qui ne sont pas nécessaires dans l’immédiat de leurs tâches, mais qui le seraient dans le futur.
- L’employeur aime: Le gouvernement offre des déductions d’impôt importantes pour les entreprises qui offrent la formation à leurs employés. Si les employés sont plus qualifiés, cela devient pratique lorsqu’on a besoin de déléguer de nouvelles tâches. Les employés restent stimulés par leurs nouveaux apprentissages et peuvent en faire bénéficier toute l’équipe.
- L’employé aime: Apprendre est stimulant et produit un sentiment d’accomplissement important. On sent que l’on prend de la valeur en tant que professionnel qualifié. Se sentir capable et accomplir de nouvelles choses, il n’y a pas de meilleur motivateur.