CareerEmployeesFrançais

Jeunes diplômés: Comment acquérir ces fameuses 1-2 années d’expérience?


À l’aube de ma graduation au BAC en gestion des ressources humaines, c’était devenu clair à mes yeux que je voulais m’orienter vers une carrière en recrutement. Cet aspect de mon domaine d’études m’avait toujours captivée. 

Alors que choisir une carrière est déjà un défi en soi pour beaucoup de jeunes diplômés, j’ai vite découvert que le vrai défi semble plutôt être de trouver l’entreprise qui va te donner ta chance. Je savais désormais que je voulais travailler comme recruteur, mais toutes les offres d’emploi qui m’intéressaient demandaient au moins une à deux années d’expérience.

Pour des raisons évidentes, les gens qui terminent leurs études ont rarement ces fameuses premières années d’expérience professionnelle. Même ceux qui arrivent à intégrer un stage de quelques mois en entreprise à leur parcours scolaire ont toujours beaucoup de difficulté à être considérés pour ces emplois demandant une année d’expérience… Pour ma part, je n’avais ni expériences professionnelles ni stages à mon parcours… Classique!

 

La PME comme porte d’entrée

À l’aide d’une référence, j’ai obtenu un emploi dans une PME de mon quartier en tant que chargée de projets. Super belle opportunité stimulante avec de grandes responsabilités, mais nullement dans mon domaine. Nous étions 11 employés sous un même toit qui regroupait trois entités corporatives différentes.

Ce qui est particulier avec les PME, c’est qu’il y a probablement autant de choses à faire qu’en grande entreprise, mais moins de personnes pour les faires! Ça donne à chaque employé beaucoup de responsabilités, et ouvre donc la porte à plusieurs “autres tâches connexes” qui permettent de toucher à plusieurs domaines. Dans mon expérience, travailler dans une petite entreprise m’a donné la chance de porter plusieurs chapeaux, dont celui de recruteur, même si ce n’était pas ma principale fonction.

 

Pas le temps pour du micromanagement…

Ce qui était fantastique, c’est que la propriétaire de l’entreprise me donnait beaucoup de latitude. Mes tâches de recrutements étaient de plus en plus autonomes et diversifiées. J’ai d’abord dû recruter un développeur back end, puis un stagiaire programmeur, puis un comptable, puis un graphiste à la pige…

J’ai enfin pu mettre en pratique les notions théoriques acquises durant ces 3 années au BAC. J’ai pu faire quelques erreurs de débutante – qui ne s’apprennent pas sur les bancs d’école.

 

Le temps passe vite quand on est occupé!

Les mois ont passés et j’ai rapidement acquis de l’expérience professionnelle intéressante en tant que recruteur. Mon titre est finalement devenu: chargée de projets et du recrutement. En grandissant avec la compagnie, j’ai pu toucher à plusieurs tâches variées et déviant de mon domaine d’étude telles que le service client, la négociation, les relations d’affaires, la coordination.

Ma candidature devenait plus complète, le style de recrutement que j’avais développé était teinté de cette expérience variée. Je suis devenue une employée polyvalente, et cela a sans aucun doute ajouté une valeur à mon profil de jeune recruteur.

 

Finalement!

Cette expérience diversifiée m’a permis de me faire approcher sur Linkedin par Proforce, où je suis aujourd’hui recruteur à temps plein et très heureuse!

Mon conseil pour les jeunes diplômés à la recherche de leurs premières années d’expérience est donc le suivant: explorez vos réseaux et visez les PME! Je suis bien heureuse aujourd’hui de ne pas m’être limitée exclusivement aux grosses entreprises et au recrutement. Vous avez toute la vie pour faire le métier dont vous rêvez! Prenez ces premières expériences pour diversifier votre candidature et prendre des responsabilités. Donnez-vous votre première chance.

 

Share: