Augmenter la productivité au travail.. Grâce à l’alimentation!
On dit souvent que la meilleure des motivations est celle qui provient de l’intérieur. Est-il donc si curieux de se pencher sur la question de l’alimentation comme source de productivité au travail?
Pas du tout, selon plusieurs études! Et comme nouvel an est souvent synonyme de nouvelles résolutions, profitez du moment pour instaurer des nouvelles habitudes saines au bureau. Selon les résultats de Statistiques Canada des dernières années, l’obésité gagne du terrain au sein de la population corporative. Une chose à blâmer reste la nature sédentaire de nos emplois, majoritairement effectués en position assise, et ce, pour une grande majorité de la journée de travail. Bref, le lien est clair entre l’obésité et notre mode de vie de bureau.
La prise de poids se manifeste lorsque l’apport calorifique surclasse les dépenses énergétiques d’un individu. On se doute qu’il serait difficile de révolutionner le travail de bureau de sorte à le rendre très actif en réponse à notre alimentation riche en calories. Heureusement, il est plus simple de s’attarder à ce qu’on ingère au travail.
Une responsabilité de l’employeur?
En tant que gestionnaire ou employeur, il est votre devoir de prendre connaissance des faits suivants à propos de l’alimentation au travail : la prise de poids, l’inactivité, un alimentation pauvre en nutriments peuvent mener à de graves troubles de santé tel que le diabète et les maladies du coeur. À court terme, ces mauvaises habitudes causent également une diminution de la forme et l’énergie en général, augmentant à long terme le nombre d’absences pour maladie et la productivité quotidienne. Oui, ça vous coûte cher!
Quoi faire?
Comme nous souhaitons tous une équipe en forme, en santé et énergique, voici quelques initiatives faciles à mettre en place pour améliorer l’alimentation des employés au travail :
Offrir des repas sains.
Que vous offriez le lunch à vos employés tous les mois, toutes les semaines ou tous les jours, assurez vous d’offrir une option saine et équilibrée, mettant en vedettes des fruits et légumes, des féculents et des protéines. Seule la combinaison des trois apporte réellement une énergie et une satiété durable et productive.
Proposer des collations saines.
On connaît la routine : lorsque le sandwiche de 12h est loin, il n’est pas surprenant qu’arrivé à 18h à la maison, on se jette sur le sac de chips. Manger une collation l’après midi aide à éviter cette situation d’appétit accru qui mène à l’excès. Un panier de pomme, un sac de noix, des morceaux de fromage à côté de la machine à café font très bien l’affaire! Plusieurs compagnies offrent des services de livraison de fruits frais et de collations santé pour entreprise, voir Fruit O Bureau par exemple.
Ne pas négliger le déjeuner!
Repas le plus important de la journée, le déjeuner est primordial à la concentration en avant-midi. Plusieurs sautent complètement ce repas par manque de temps et se contentent d’un café. Vous pouvez facilement offrir sur votre lieu de travail des options de déjeuner simples et rapides telles que des yogourts, du gruau, des fruits, du pain et grille-pain. Des compagnies comme Oatbox offrent se service pour les entreprise.
Bref, n’oubliez pas la nourriture est notre principale source d’énergie, alors il fait bien du sens que ce soit un aspect important à surveiller et dans lequel il vaut la peine d’investir pour une meilleure santé et productivité au travail!