CareerEmployeesFrançais

6 Compétences transférables qui plaisent aux employeurs de toutes industries

Un des meilleurs conseils de recherche d’emploi que l’on m’avait donné à ma dernière session d’université était d’apprendre à mettre de l’avant nos compétences transférables. Étant, pour la plupart, débutants dans notre domaine, nous nous sentions pas mal intimidés par les offres d’emploi aux listes d’exigences interminables. Notre prof nous a donc expliqué comment plusieurs qualités recherchées par les employeurs étaient en fait des compétences transférables, et que nos emplois à temps partiel, étudiant ou dans d’autres domaines nous avaient peut-être déjà permis d’en acquérir quelques-unes.

Son conseil était le suivant: la meilleure façon de se distinguer est d’identifier les compétences et habiletés acquises dans notre parcours et être capable de les mettre en évidence puis en relation avec nos perspectives d’emploi. Cela revient à ce qu’on entend souvent à propos de la construction d’un CV: Trouver nos forces ne devrait pas être une chasse au trésor pour la personne qui le reçoit. C’est aussi vrai pour un nouveau diplômé qui cherche à prouver sa valeur qu’un travailleur expérimenté en réorientation.

Voici donc 6 aptitudes, compétences ou expériences valorisées sur le marché du travail qui se cachent probablement dans vos emplois étudiants ou vos “autre tâches connexes” à mettre de l’avant sur votre CV!


1. Gestion d’équipe/leadership

L’expérience en gestion d’équipe est très souvent recherchée par les employeurs et les aptitudes qui s’y rattachent sont similaires à tous les contextes: le leadership, le sens des responsabilités, la bonne communication interpersonnelle, etc.

Êtes-vous, à un moment dans vos emplois précédents, passé au de titre chef d’équipe ou de superviseur? Non seulement cela prouve que vous avez été promu (étiquette d’approbation), mais également que vous étiez une personne de confiance et un exemple pour les autres employés que vous avez dirigés. Que vous ayez supervisé 5, 15 ou 250 personnes, faites valoir votre expérience en gestion de personnel et les compétences que cela vous a apporté.

2. Service à clientèle

Ah, l’éternel et l’ultime service à la clientèle! En effet, la majorité des emplois saisonniers ou étudiants sont en service: en restauration, en magasins, en hôtellerie/tourisme, etc. La bonne nouvelle (ou pas!), c’est que le service client suivra dans une grande partie des emplois du marché.

Même si, dans la majorité des cas il passe au second plan, le service à la clientèle reste bien présent dans des emplois avec une relation de vente par exemple. Dans le domaine du B2B, les entreprises sont, encore ici, des clients. Les emplois dans le public (Ex: transport, éducation) amènent aussi de nombreux points de contact avec les usagers. Ne passez pas sous silence les compétences de diplomatie et de résolution de problème acquises à la boutique du centre d’achat!

3. Gestion de budgets/caisse/argent

Si vos emplois vous ont amené à manipuler de l’argent, faire des dépôts ou faire des rapports de vente, ça peut valoir la peine d’en parler sur votre CV. Ici, peu importe la somme, le fait d’avoir été chargé de tâches liées à l’argent démontre un grand sens des responsabilités, une bonne attention aux détails et, dans certains cas, des compétences comptables de base.

À un autre niveau, la gestion de budget est très valorisée pour les mêmes raisons. Et ça démontre qu’on peut vous faire confiance.

4. Vente

La vente est une aptitude que beaucoup d’emplois temps partiel/étudiants permettent de développer! C’est sûr que ça diffère vraiment selon l’approche de chaque compagnie, mais les emplois en commerce de détail sont souvent liés à des stratégies et objectifs de ventes.

On peut compter ici notamment, tous les emplois où l’on peut toucher une commission: boutique de vêtements, cosmétiques en pharmacie, magasin d’ameublement, etc. Même certains restaurants ont une politique interne axée sur les ventes, demandant aux serveurs de vendre certains repas ou bouteilles de vin plus rentables pour augmenter la facture. L’entregent, l’écoute et la débrouillardise sont donc des qualités de vente qu’on peut commencer à pratiquer dès son premier emploi.

5. Autonomie/Initiative

Rares sont les emplois où l’autonomie ne sera pas valorisée. Si vous avez occupé des postes où le travail devait se faire de façon très indépendante, par exemple si vous travailliez à votre compte ou uniquement à la commission, il y a de fortes chances que vous deviez faire preuve de beaucoup d’initiative.

Ces situations de travail sont souvent synonymes d’une personnalité fonceuse qui peut prendre les devants. Si vous avez travaillé de la maison/à distance, forcément vous avez fait preuve d’autonomie.

6. Gestion des priorités

Les emplois dans des environnements de travail dynamiques et rapides – restaurants, bars – permettent de développer le sens des priorités. Des postes comme serveur(euse) et cuisinier(ère) en restauration ou encore caissier(ère) dans un magasin très achalandé demandent constamment de définir la prochaine action selon la situation.

Si vous avez occupé ce genre d’emploi et avez carburé au dynamisme de ces milieux de travail, vous pouvez certainement mettre de l’avant vos compétences d’adaptation et de réaction rapide.

 

Share: